Cherkan

Cherkan sept 2014

Cherkan,  Postier Breton (cheval de trait) de presque 2 ans quand j’ai fait sa rencontre début 2014 pour commencer un pré-débourrage.

Nous avons donc abordé le travail en main, afin de l’habituer à sa future vie de « compagnon de loisir » tout en respectant sa croissance, vu son jeune âge.

L’objectif de nos séances hebdomadaires était également de fournir les bons outils de communication à ses propriétaires durant l’éducation et pour la suite de sa vie de cheval de loisir.

Cherkan n’a pas peur de grand chose et il est assez proche de l’homme. Il lui arrive parfois de naviguer entre incompréhension et manque de motivation à faire certains exercices… Mais dans l’ensemble, il apprend sans difficulté et son éducation avance bien!

≈≈≈

Un peu avant ses 2 ans, nous avons commencé le travail à pied, étape importante où il a pu s’habituer entre autre au stick, sac plastique, bâche… Puis le travail en longe et en semi-liberté (rond de longe) afin de l’habituer aux « commandes vocales » lors des transitions.

Cherkan avril 2014

Par la suite, nous avons abordé l’habituation au « poids » sur le dos, puis la selle et enfin l’étape du montoir.

Cherkan Avril 2014

Sept 14

 ≈≈≈

Aujourd’hui, du haut de ses 2 ans et demi, Cherkan m’accepte sur le dos au pas (courtes séquences) et apprend à réagir à la voix et au poids du corps pour s’arrêter, ainsi qu’à l’emploi du poids du corps pour tourner.

Nous avons également abordé le travail aux longues rênes, afin que son apprentissage soit le plus complèt possible!

Prochaine étape : les sorties en extérieur en main pour l’habituer à son futur environnement!

En selle

≈≈≈

Update Novembre 2016 : Cherkan a 4 ans et demi !

IMG_20161013_131452.jpg

Cette année Cherkan s’est vraiment développé physiquement, on a donc pu approfondir et affiner le travail monté dans la carrière en herbe : transitions simples, affinage des réponses du cheval aux demandes de déplacements des épaules et des hanches sur quelques pas, désensibilisations (en étant sur son dos)…
Son propriétaire a également commencé à le travailler monté !

img_20160422_152028             img_20160428_102440

De nombreuses séances de longues rênes en forêt ont complétées le travail monté, on l’a également initié à la traction d’objets divers sur le terrain de travail…

img_20151009_110629img_20151009_110052

 

P1060928

Et une nouvelle étape aujourd’hui : sans trop de surprise, Cherkan a été exemplaire lors de sa première sortie montée en forêt !   🙂

≈≈≈

 

Une réflexion sur “Cherkan

  1. Avril 2015 : sorties en forêt aux longues rênes 🙂 Découverte des vélos, des randonneurs pédestres… et d’autres chevaux dans les prés environnants!
    Encore des progrès 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s