Baccarat

IMG_20150407_093807

Baccarat est une jument de 4 ans et demi, que j’ai rencontrée fin 2014 dans le but de donner des cours d’équitation occasionnels à une jeune cavalière de sa famille.
Cette jeune cavalière n’ayant pas encore assez d’expérience pour suivre un « cours » à proprement parler sur une jument de cet âge là, j’ai entrepris de travailler avec Baccarat pour l’habituer aux « codes » de l’équitation.

Régulièrement attelée, nous avons repris les bases du travail en main et des longues rênes (notamment pour travailler l’immobilité).

Progressivement, Baccarat a bien assimilé les exercices à pied et monté, tels que transitions et mobilisation des hanches et des épaules.

Nous avons fait de nombreuses sorties en main, pour l’habituer à évoluer dans un environnement (essentiellement urbain) sans oeillères :
On n’y pense pas forcément au départ, mais au vu de son attitude lors de notre première sortie montée, j’ai compris que la représentation de son environnement était différente de ses sorties attelées…
En effet, les piétons « armés » de parapluies ou « attelés » à des poussettes, les véhicules utilitaires blancs (du Kangoo à l’autocar…) qui nous dépassaient ou encore les péniches étaient devenus des éléments très inquiétants pour elle….

Depuis le mois d’avril, les sorties se font en selle avec parfois quelques moments d’inquiétudes, liés à la soudaineté de certains bruits ou mouvements.

Baccarat est à l’aise en forêt où nous évoluons sans problème aux 3 allures !

Le montoir est également un exercice acquis aujourd’hui, car non négligé à chaque séance (à l’intérieur comme à l’extérieur)!

Lorsque sa jeune cavalière est présente dans la région, nous organisons des cessions montées pour qu’elle se familiarise à son tour aux « codes » de l’équitation! 😉

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s