Qu’y a-t-il dans votre boîte ?

« Boîte : récipient aux parois rigides muni d’un couvercle et qui peut donc se fermer »

 

Cela fait longtemps que je n’ai pas publié d’article sur le blog…  alors qu’une sorte de gros « nuage » d’idées flottait dans ma tête, les idées ne s’imbriquaient pas clairement d’elles-même pour rédiger un article…
Puis l’été est arrivé avec toutes ses activités, et j’ai manqué de temps !

Mais voilà… un message reçu avant l’été me demandant dans quelle discipline je suis plus orientée m’a donné le déclic : dressage ou saut d’obstacle ?
Et bien la réponse ne me paraissait pas si évidente que ça à formuler… en dehors du fait que ces 2 seules disciplines ne représentent pas l’ensemble de l’équitation !

Dernièrement, en expliquant à une de mes cavalières le réel objectif de certaines figures de basse école (travail de 2 pistes), la réponse m’est apparue comme une évidence

Je n’oriente pas mes cours dans UNE discipline…  ce n’est pas du dressage tel qu’on l’entend en tant que valorisation de son « niveau », et ce n’est pas non plus la performance du saut en hauteur…

L’objectif de l’équitation que je pratique et que j’enseigne est avant tout le travail de l’équilibre et de l’assouplissement du cheval, afin de développer ses capacités physiques pour lui en « faciliter l’équitation ».

En cela, je ne m’enferme donc pas dans une boîte préconçue, et semble-t-il fermée, de telle ou telle discipline équestre…

Pour ne pas rester dans des concepts fermés et parfois rigides, je m’inspire de différents hommes et femmes de chevaux (lectures, stages), aux approches parfois différentes mais souvent complémentaires !
Puis je combine tout ce qui semble fonctionner dans le respect de l’intégrité physique et mentale du cheval…

L’essentiel étant de se faire comprendre du cheval et d’obtenir sa coopération, en respectant la biomécanique du cheval et du cavalier…  le tout afin de réaliser nos objectifs de cavaliers !
Une fois ces bases respectées, il est alors possible d’envisager différentes disciplines équestres…

Par exemple, un cheval dont on peut obtenir la mobilisation des épaules avec légèreté pourra être plus « performant » sur une reprise de dressage, plus équilibré sur un parcours de saut d’obstacles et sera plus adroit sur un parcours en terrain varié (TREC).

Je sensibilise également les cavaliers afin qu’ils aient une vision globale du travail au sol et de l’asymétrie naturelle du cheval…  Ainsi, je propose souvent des exercices au sol pour préparer le cheval au mieux au travail monté.

D’ailleurs, je propose des stages de travail au sol, dont le contenu est détaillé dans l’article « le travail à pied… c’est quoi? ».  Et le résultat en images est visible dans cette vidéo ! 🙂

« Equitation : art de monter à cheval et sa pratique »

Mais pas que !  😉

« L’équitation nécessite surtout l’association d’un cavalier et d’un cheval, instaurant de la compréhension et une complicité pour évoluer dans de bonnes conditions »

 

A bientôt !!  🙂

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