Les bases du travail à pied…

C’est apprendre à demander au cheval de mobiliser ses 4 pieds… vers l’avant, vers l’arrière, sur les côtés… en isolant l’arrière main et l’avant main, au contact et à distance.

Le cheval ayant compris nos attentes, il y répond avec plus de rapidité et de fluidité, ce qui nous permet d’affiner et d’alléger nos demandes.

La vidéo ci-jointe montre le résultat en images de quelques exercices à pied de base dont nous avons besoin dans de nombreuses situations :

Avoir un contrôle à distance des pieds permet , par exemple, de demander au cheval de monter dans un van, de se placer au montoir, à l’envoyer sur un cercle…

Au delà d’un aspect sécuritaire, ces « bases » sont aussi un moyen de développer le lien que vous avez avec votre cheval :

Le respect mutuel entre 2 êtres engendre un sentiment de confiance de chaque côté.
Lorsque le cheval nous accorde sa confiance, on peut devenir un « guide » intéressant.
Si l’on se sent en sécurité à côté de son cheval, on peut lui faire confiance et trouver de l’assurance dans nos actions.

Reste à communiquer clairement : il faut savoir observer le comportement du cheval et ensuite apprendre à se faire comprendre !! 😉 

Une fois ces bases acquises, on peut aborder le travail en main (toujours à pied, donc!) afin de travailler sur l’asymétrie naturelle du cheval et d’introduire les codes du travail monté (acceptation du mors pour les plus jeunes, travail de 2 pistes pour les plus avancés).

Ce travail à pied et en main vous offre la possibilité d’enrichir votre relation avec votre compagnon et donne « un sens » à l’équitation du point de vue de votre cheval !

Comprendre pour apprendre…. et Apprendre à se faire comprendre !!  😉

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s