Le travail à pied… c’est quoi?

Le travail à pied est peu, voire mal connu dans son ensemble par les cavaliers.

La plupart du temps les cavaliers ne retiennent que le travail en longe.
En effet, c’est la seule partie du travail à pied qui est abordée, et éventuellement enseignée dans la plupart des centres équestres.

Bien que cela me semble être la base d’une relation avec le cheval, les cavaliers ne sont pas assez sensibilisés à l’approche du cheval à pied.

En réalité, c’est un concept assez riche qui englobe différentes manières de travailler avec le cheval, permettant de créer du lien avec son compagnon.

Bénéfices pour le cheval : crée un lien de confiance et de respect avec l’humain, améliore son équilibre, travaille sa musculature, équilibre son asymétrie naturelle, engendre une motivation psychologique (le cheval se découvre de nouvelles ressources !)

Bénéfices pour l’humain : crée un lien de confiance et de respect avec le cheval, développe l’observation et la compréhension du mental et de la locomotion du cheval… Permet de gérer la précision et la clarté dans sa gestuelle et son intention, engendre une motivation psychologique (l’humain réalise qu’il peut se faire comprendre du cheval !)

Voici ce qu’est l’ensemble du travail à pied que je propose aux cavaliers qui recherchent un travail du cheval AVEC le cheval:

 

Travail au sol : développe la connexion, la confiance, le respect mutuel, renforce la sécurité (contrôle du déplacement de chaque pied).

 

Travail en longe : développement musculaire et travail du cardio.

Cercler photo

 

Travail en main : préparation (sans le poids du cavalier) au travail monté par l’introduction des aides (comment et où agir), en travaillant son équilibre et sa souplesse (travail de 2 pistes en particulier). Recommandé pour les jeunes chevaux.

travail en main

 

Travail aux longues rênes : travail de l’impulsion en ligne droite et de la souplesse du cheval (incurvation, travail de 2 pistes). Utile avec les jeunes chevaux (une fois bien « en main » et désensibilisés au contact des longues rênes!).

longues renes

 

 

Voilà… ce n’est qu’une présentation synthétique de l’ensemble du travail à pied que je vous propose.

Voici le résultat en images des exercices de base ! 😉

Si vous souhaitez en savoir d’avantage en mettant en pratique les différentes facettes du travail à pied, n’hésitez pas à me contacter!

Possibilité d’organiser des stages en petits groupes à la journée ou demie-journée, ainsi que des cours individuels.

A bientôt!

Publicités

2 réflexions sur “Le travail à pied… c’est quoi?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s